Projet Digital Wallonia 4 GOOD – SOS Digital – Formez-vous gratuitement ! www.formationdigitalcommerce.be
Le réseau des partenaires Digital Wallonia se mobilise autour du projet « Digital Wallonia 4 Good ». Son objectif est de valoriser les initiatives et acteurs s’appuyant sur le numérique pour répondre à une urgence de santé ou de société, et offrir un service alternatif ou complémentaire à l’offre traditionnelle, pour les entreprises et organisations, les citoyens, les écoles, …
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Digital Wallonia afin d’y trouver des initiatives et aides.
https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/digitalwallonia4good
Commerce local : se former au numérique
La crise du Covid-19 rappelle de manière brutale l’importance du numérique pour les commerces locaux. Dans le cadre du projet Digital Wallonia 4 Good, la Wallonie relance l’offre de formation à distance du programme Digital Commerce pour permettre aux commerçants de développer leur présence en ligne.
Dans le cadre de Digital Wallonia, le Ministre de l’Economie et du Numérique du Gouvernement Wallon a chargé le SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants), en partenariat avec l’AdN, d’offrir aux commerçants wallons la possibilité de se former en ligne gratuitement à l’usage des réseaux sociaux et de l’e-commerce pour maintenir une activité économique en ces temps de confinement.
Pour ce faire, il invite tous les commerçants sur la plateforme e-Learning du projet « Digital Commerce » : www.formationdigitalcommerce.be
Le programme Digital Commerce
Le programme Digital Commerce lancé en 2019 a mis l’accent sur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux et de l’e-commerce pour booster les ventes. Pas moins de 40 ateliers ont été organisés à travers toute la Wallonie. Ce projet a notamment permis le lancement d’une plateforme e-Learning pour qu’au-delà des ateliers physiques, tous les commerçants wallons puissent se former à domicile et au rythme qu’ils souhaitent à l’usage des technologies numériques.
L’accès à la plateforme est totalement gratuit, il suffit de créer un compte ou de se connecter avec son profil Facebook ou encore Google. Cet outil simple et convivial contient 20 modules agrémentés de tutoriels vidéos et d’exercices pour aider les commerçants à :
- créer ou compléter un profil Google My Business,
- utiliser les réseaux sociaux de façon professionnelle,
- identifier les pièges à éviter lorsque l’on veut lancer un e-shop.
Par ailleurs, le SNI met son équipe à disposition des commerçants en renfort de la plateforme pour ceux qui souhaitent un accompagnement individualisé dans cette démarche.
Confinement : assurer sa présence en ligne
Aujourd’hui, plus que jamais, entretenir la relation avec sa clientèle est primordial. Les réseaux sociaux et Google My Business sont les meilleurs outils pour le faire à distance. Ainsi, les restaurateurs peuvent communiquer certaines recettes, les esthéticiennes peuvent donner des conseils beauté, les kinés peuvent utiliser une chaîne Youtube pour aider les citoyens à maintenir leur forme physique tout en restant à la maison, etc.
Dès le 31 mars, le SNI a contacté les associations de commerçants, les Agences de Développement Local (ADL), les gestions centre-ville (GCV) et les Echevinats du commerce pour rappeler que tous les commerçants doivent absolument mettre à jour leur carte d’identité commerciale Google My Business. En effet, 95 % des consommateurs recherchent ce dont ils ont besoin à partir du moteur de recherche.
C’est l’occasion ou jamais de préciser que l’activité se poursuit malgré le COVID et que des livraisons à domicile sont possibles. Dès lundi, une sensibilisation par module thématique est prévue pour montrer des exemples concrets d’utilisation des technologies dans la promotion et la vente à distance (le bouton réservation sur la page Facebook par exemple).